top of page

Signature du référentiel de bonnes pratiques en ESAT

En 2016, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Marne avait réuni les 13 ESAT de la Marne pour la signature d’une charte. Celle-ci engageait chacun des établissements à mettre en œuvre des pratiques formalisées pour garantir que les travailleurs handicapés puissent être accompagnés dans leurs parcours en ESAT avec les mêmes droits et les mêmes modalités administratives.


Compte-tenu de l’évolution de la population accueillie et des politiques publiques concernant le droit au travail et l’accessibilité au monde ordinaire du travail des personnes en situation de handicap, les ESAT sont appelés à se transformer et à s’adapter à ces changements.

Depuis 2021, des groupes de travail, sous la houlette de la MDPH ont ainsi pu formaliser un référentiel de bonnes pratiques qui permet de prendre en compte ces évolutions pour favoriser e meilleur parcours des personnes accompagnées vers l’emploi.


Le vendredi 24 novembre à 14h00, les 13 ESAT de la Marne, ainsi que tous les partenaires qui interviennent dans les parcours des personnes en situation de Handicap (Cap emploi, Pôle emploi, Mission locale, AGEFIPH, Éducation nationale, ADAPT, Permanence du Jard, Département de la Marne, l’ARS etc..) étaient réunis au restaurant de l’ESAT Sève Eveil de Cormontreuil pour la présentation et la signature de ce référentiel de bonnes pratiques.


Après un discours introductif de la 1ère Vice-présidente du Conseil Départemental de la Marne en charge du handicap, Madame Monique DORGUEIL, la présentation du référentiel a été faite par Madame LEGOUIX de la MDPH, puis 2 discours ont suivi sur l’histoire et l’évolution des ESAT et l’ESAT de demain. Des témoignages de travailleurs en situation de handicap sont venus illustrés des exemples de parcours, cette présentation a été ponctuée par un discours du Docteur Sandrine SEGOVIA-KUENY, déléguée territoriale de la Marne à l’ARS.


Puis chacun est passé devant le document officiel pour apposer sa signature.


L’après-midi s’est clôturé par le partage du verre de l’amitié, accompagné par des douceurs sucrées-salés préparées par l’équipe de restauration de l’ESAT l’EVEIL.




28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page