top of page

Thierry Washetine, capitaine des relayeurs de la Flamme Olympique de Paris 2024

Le 30 juin 2024, en milieu de matinée, place du Maréchal Foch à Châlons-en-Champagne :

Sur le parcours du relais de la Flamme Olympique de Paris 2024, Thierry WASHETINE, agent à l'ESAT portera la flamme en tant que capitaine du relais collectif, accompagné de 23 autres relayeurs en totale parité. Ensemble, ils formeront un collectif composé de pratiquants loisir ou haut niveau et de personnalités du Sport Adapté de toutes les générations. Leur point commun : incarner l’énergie du sport et participer au relais de la Flamme pour mettre en avant le Sport Adapté.



Thierry Washetine est le 1er sportif français déficient intellectuel à avoir remporté un titre de champion du monde en 2004 à l’épreuve du lancer de javelot, aux Virtus Global Games 2004.

Invité de France bleu, écoutez son interview, ainsi que celle de Marc Truffaut, président de la Fédération Française de Sport Adapté JO 2024 : porter la flamme olympique, un "rêve" qui se réalise pour le capitaine des relayeurs de la Marne - France Bleu



Lieu de naissance de nombreux championnats de France Sport Adapté, Châlons-en-Champagne accueille l’ASAC "Les Matelots" (ACPEI), l’une des plus anciennes associations Sport Adapté. La ville est également l’un des berceaux du haut niveau Sport Adapté : elle a accueilli plusieurs championnats du monde et a été choisie par Daniel Royer – l’un de nos premiers sportifs à participer aux Jeux paralympiques – pour s’entraîner et travailler.


Notre ESAT a d’ailleurs été le premier à signer une convention d’insertion professionnelle.

L’Acpei, qui continue d’innover, a fait construire au sein de l’IME le Tremplin, le premier gymnase pensé pour favoriser l’accessibilité au sport des autistes et des personnes en situation de handicap mental. Cet équipement révolutionnaire accueille aussi des enfants des écoles locales, favorisant ainsi la mixité et contribuant à changer la perception du handicap



36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page